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Théodore Aubanel

Avignon



Le cursus (L.M.D.)

de l'expertise

Comptable


D. C. G.

Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Anglais des Affaires - UE 12



D.C.G.

(Licence)

D.S.C.G.

(Master)

D.E.C.

Licence Master Doctorat

Objectifs et niveau visé

Le cursus d'anglais est organisé en 3 ans, avec une épreuve écrite d'examen permettant de valider la matière à l'issue de la deuxième année (DCG2). L'objectif à atteindre en fin de formation est fixé par référence au niveau B2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Ce niveau est celui fixé dans les programmes de l'enseignement secondaire pour le cycle terminal.

Dans le CECRL, le niveau B2 est défini de la façon suivante :

''peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. L'apprenant est capable de communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Il peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.''

'Au niveau B2, l'apprenant a un assez bon contrôle grammatical et ne fait pas de fautes conduisant à des malentendus.(.. .) Possédant une bonne gamme de vocabulaire pour les sujets relatifs à son domaine et les sujets les plus généraux, il peut varier sa formulation pour éviter des répétitions trop fréquentes mais des lacunes lexicales peuvent encore provoquer des hésitations et l'usage de périphrases.''

Contenu de l'épreuve d'examen

L'épreuve de l'UE 12 comporte la synthèse en français d'un corpus de documents en anglais et deux exercices d'expression en langue anglaise. Le premier est un commentaire, tandis que le second se centre sur une tâche à effectuer autour d'un vecteur de communication professionnelle.

Seules deux activités langagières sont évaluées pour l'UE 12 : la production et la compréhension de documents écrits.

Activités langagières

Les futurs diplômés doivent prioritairement valider leur UE12, se préparant ainsi aux tâches écrites auxquelles ils pourraient se voir confrontés au cours de leur vie professionnelle.

Cependant, dès la première année, l'entraînement à la compréhension et à la production de l'oral n'est pas négligé et les étudiants seront régulièrement exposés à la langue parlée grâce en particulier aux nouveaux supports technologiques. L'heure d'anglais en effectif réduit offre en outre des conditions favorables pour l'entraînement à l'expression orale en interaction qui a pour objectif à la fois de favoriser l'insertion professionnelle et de préparer activement ceux des étudiants qui poursuivront leurs études à l'épreuve orale du DSCG d'économie se déroulant partiellement en anglais (cf rubrique DSCG anglais de ce site).

A partir de la troisième année, l'accent est mis sur le travail oral, dans la mesure où l'UE12 a en principe été validée.


Programme de l'UE 12

Pour l'ensemble du cursus DCG, le programme de L'UE 12 comporte 18 chapitres ou objets d'étude thématique s'articulant autour de deux axes principaux, les thèmes économiques et sociaux d'une part, le monde de l'entreprise d'autre part. La liste qui suit constitue une ensemble de thèmes qui n'ont pas à être traités de manière exhaustive ni technique mais offrent un cadre pour le choix de documents et problématiques à traiter en Anglais Appliqué aux Affaires.

Les chocs pétroliers et leurs conséquences

Oil crises and their consequences

Les traits contemporains des échanges internationaux

The characteristics of international trade today

La place des firmes multinationales

The place of multinational companies

La globalisation des marchés

The globalization of markets

La constitution d'espaces économiques régionaux (Union européenne, ALENA)

The creation of regional trading areas (the European Union, NAFTA)

La montée en puissance des pays asiatiques

The emergence of Asian economies

Les technologies de l'information et de la communication

Information and communication technologies

L'aménagement du temps de travail

The organisation of working hours

L'évolution de la protection sociale

Changes in social protection

La concurrence et le droit

Competition and the law

Les formes juridiques de l'entreprise française

Legal business structures in France

L'organisation de l'entreprise

Company organization

Les grandes fonctions de l'entreprise

The main functions of companies

Les partenaires de l'entreprise (fournisseurs, clients, banques)

Companies and their stakeholders (suppliers, clients and banks)

La création d'entreprise

Setting up a company

La stratégie de l'entreprise

Corporate strategy

L'analyse des performances de l'entreprise

Analysis of business performance

La communication interne et externe de l'entreprise

Internal and external company communication


Un tel cadre implique naturellement l'acquisition d'un lexique de spécialité qui sera assimilé de façon progressive en fonction des besoins thématiques tout au long du cursus.

Par ailleurs, le contenu des cours est organisé par dossiers autour d'un fil conducteur permettant aux étudiants de travailler sur une typologie variée, avec des documents de nature différente. Chaque dossier aborde un thème selon un angle spécifique, avec une problématique à laquelle les étudiants tenteront de répondre en s'appuyant sur l'étude des documents. Cette approche permet une mise en perspective des documents, favorisant la recherche d'échos et d'oppositions d'un document à l'autre et encourageant l'esprit de synthèse, qualité nécessaire pour mener à bien la formation DCG dans son ensemble.

N.B. :

Les informations contenues dans ce descriptif s'appuient de façon précise sur les consignes et orientations pédagogiques fournies par l'Inspection Générale d'anglais et d'économie-gestion.

Objectifs professionnels à long terme

L'importance de la place de l'anglais dans le cursus répond à un souci de faciliter l'insertion professionnelle des nouveaux diplômés susceptibles de trouver des emplois de collaborateurs, d'auditeurs, de conseils dans des cabinets comptables dont une part non négligeable en France correspond en fait à des filiales de cabinets anglo-saxons. D'autre part, les collaborateurs de petits cabinets comptables sont souvent amenés à apporter une aide au chef d'entreprise de TPE ou de PME qui importe ou exporte ponctuellement des biens ou des services.

Professionnellement la pratique de l'Anglais Appliqué aux Affaires se concrétise sur deux aspects principaux :

- l'établissement de relations en langue anglaise avec les clients, ou aussi quelquefois en interne avec les partenaires d'une autre filiale ou d'une société-mère.

- la prise de connaissance d'informations professionnelles diffusées en anglais.

Cela concerne d'abord la réglementation comptable et financière qui, dans le cadre d'une mutation profonde, trouve désormais sa source dans des règles édictées au niveau européen, elles-mêmes issues de normes internationales en anglais, qui se voient transposées au niveau national.

La source est également en anglais pour les notices de matériel et les logiciels utilisés dans les systèmes d'information, pour les principaux indicateurs liés à l'environnement économique ou encore en finance pour le développement des nouveaux outils managériaux, etc.

Si les deux dimensions précitées sont testées par l'épreuve écrite du DCG (UE 12), l'oral d'économie se déroulant partiellement en anglais (UE 6) est davantage lié à la deuxième dimension, avec un ou plusieurs documents en anglais qui servent de support au sujet proposé au candidat. Comme dans la vie professionnelle, il doit montrer son aptitude à se les approprier.


Il va de soi que les étudiants de la filière DCG / DSCG n'ont pas vocation à devenir des spécialistes de la langue anglaise. Ils doivent cependant savoir communiquer, argumenter et se montrer persuasifs dans cette langue.


N.B. :

Les éléments contenus dans ce descriptif s'appuient de façon rigoureuse sur les informations, les consignes et les orientations pédagogiques transmises par l'Inspection Générale d'anglais et d'économie-gestion.

BO - N° 1 - 8 février 2007 – HORS-SÉRIE- Présentation détaillée du programme officiel de l'UE12

BO - N° 1 - 8 février 2007 - HORS-SÉRIE – Accès à l'ensemble des programmes

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